Ok bon nous y voilà…
J'avais dis l'aprem mais bon…
J'ai trouvé du temps et une idée de truc sympa à modéliser…une voiture style cartoon !
On obtiendra quelque chose comme ceci à la fin ( pas encore terminé !) :
Pour le moment, on va s'attaquer à la carosserie !
La Carosserie- On commence par créer un cube, on le rend éditable ( c'est à dire on peut lui éditer/changer/bouger ses points, arètes, faces… mais il pert son attribut de cube…). Puis on place le cube dans une HyperNURBS, comme ceci :
- En restant en mode objet, avec l'outil de mise à l'échelle, on allonge le cube selon l'axe X et légèrement selon Z.
( à retenir : X=rouge; Y=bleu; Y=vert)
-On sélectionne la face en bas et on l'extrude (touche D).
- Ensuite on va utiliser le cutter(touche K), mais pour réaliser une parfaite divison on active le magnétisme de la grille et on ne limite pas le cutter à la sélection :
-Ensuite on se place en vue de haut(touche F2) et l'on fait un premier tracé le long du quadrillage comme ceci
pour obtenir cela
.
Puis une autre découpe comme ceci
pour obtenir cela
.
-On bouge quelques points afin de donner une meilleure forme à la carosserie(sélectionner les points 2 par 2).
On doit obtenir quelquechose comme cela :
-On va encore faire quelques tracés au cutter.
On fait 5 autres tracé depuis la vue de coté (touche F3) comme celles-ci :
On désactive maintenant le magnétisme de la grille car génant pour le reste des opérations…
-On monte quelques points pour faire la place des roues…
Pour cela on utilise le Pinceau de Sélection dans le menu Sélection ( cet outil n'a pas de raccourci clavier défini, je te conseille d'en mettre un, c'est bien utile, pour moi c'est le J !).
On vérifie dans l'onglet Outil actif que l'on peut bien sélectionner les points invisibles (dans le cas contraire, on décoche la case…).
Puis on sélectionne les points, toujours dans la vue de coté, et on les déplace selon l'axe Y, vers le haut. Pour les déplacer que selon cet axe, on peut cliquer sur la flèche verte du repère.
-On déplace encore quelques point afin d'adoucir tout cela :
-On fait 2 coupes au cutter à l'avant (avec les mêmes réglages que précedemment pour le cutter) ; et l'on bouge les points afin d'harmoniser l'ensemble :
-Tous ces coups de cutter ne sont pas sans causes de problèmes ! En observant l'objet dans la vue 3D (toucheF1) on observe des espèces de bourlets !!
On va donc changer cela en bougeant les points adéquats à l'avant pour passer
de ceci
à cela
.
Et à l'arrière de ceci
à cela
.
-On va ensuite donner meilleure forme à la voiture.
Sélection des points en haut
et on leut applique une mise à l'échelle selon Z
.
Voilà, la carosserie de ta voiture est terminée !
La prochaine leçon sera sur les détails…
Amuse toi bien !
Si tu rencontre un problème, fais signe ! ;-)